Veuillez noter qu’en cas de fortes chaleurs, nous nous réservons le droit de différer l’envoi de votre chocolat et ce, dans un souci de qualité. Merci de votre compréhension.

Dolfin

Mon voyage en Côte d’Ivoire

Amandine LARIDON

Marketing & Communication chez Dolfin depuis 2020.

Cher lecteur, chère lectrice,

C’est avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête que je t’écris aujourd’hui. Fraîchement revenue de Côte d’Ivoire, il me tient à cœur de partager avec toi mon expérience au sein de la Communauté Parc. Dans le cas où tu ne sais pas qui est la Communauté Parc, je t’invite à lire l’article la concernant.

À vrai dire, il est difficile pour moi de mettre des mots sur ce voyage qui s’est avéré être inoubliable. Que de partages, de découvertes et d’émotions … C’était juste magique !

Tout d’abord, il ne pouvait y avoir plus bel accueil que celui que la Communauté nous a accordé. Celui-ci était chaleureux et tellement émouvant. J’en ai des frissons et la gorge qui se serre rien qu’en y repensant. Tous nous attendaient avec impatience. Tant de mains serrées, de sourires, de gentillesse, … L’ensemble des échanges que j’ai pu avoir avec les habitants étaient tous plus riches les uns que les autres.

Ce n’était pour moi pas mon premier voyage en Afrique. Pourtant, je reste toujours autant déstabilisée par tout ce que ces personnes ont à donner alors qu’elles n’ont rien … Parce que oui, crois-moi, c’est le cas ! La Communauté Parc n’a même pas d’accès à l’eau potable … Que ferions-nous sans eau potable ? Cet élément indispensable à nos vies !

L’accès à l’éducation et aux soins de santé ne font inévitablement pas partie de leur quotidien non plus.

À l’heure actuelle, de retour en Europe, mon objectif est simple ; sensibiliser les consommateurs de chocolat aux conditions de vie des planteurs de cacao.

Aujourd’hui, je suis fière de faire partie d’une entreprise qui agit durablement et dont les efforts sont concrets et mesurables. Grâce au chocolat que nous achetons chez Dolfin, dans le cadre de notre programme « Cocoa Act 4 », 0.10€/kg sont mis de côté et considérés comme “Chocolate Bonus”. Étant donné nos volumes, cela nous permet de mettre sur pied des projets et ce, sur base des besoins réels des habitants. Je suis sereine de savoir que d’ici quelques années seulement, les conditions de la Communauté Parc seront meilleures. Dès 2023, nous inaugurerons une pompe à eau potable.

“We are not big enough to make THE change, but we are big enough to make A change and the impacts of our actions.”

Pour plus d’informations sur notre projet « Cocoa Act 4 », rendez-vous ici et découvrez nos différents articles à ce sujet.