Témoignage de PARE Adama, l’un de nos planteurs

6 décembre 2022

Bonjour

Je m’appelle Pare Adama. J’ai 39 ans et j’habite dans la Communauté Parc, en Côte d’Ivoire.

Je n’ai pas eu la chance de pouvoir aller à l’école en étant jeune. Je suis resté avec mes parents pour les aider à réaliser les travaux champêtres. Je n’ai donc pas effectué d’études.

Ma famille

J’ai 4 enfants ; 3 filles et 1 garçon. Ils ont 10, 7, 5 et 2 ans.

Les deux plus grands vont à l’école. Le premier est en 2ème année (CE2) et le second est en 1ère année (CE1). Les autres sont encore trop petits pour marcher jusqu’à l’école qui se situe à plusieurs kilomètres de la maison.

Aujourd’hui, étant donné le coût de la vie, je ne peux affirmer que ma production me suffit largement pour subvenir aux besoins de ma famille.

Grâce à Cocoa Act 4, à la rémunération juste que nous recevons et aux bonnes pratiques agricoles qui nous sont enseignées, mon travail est valorisé et ma production -et donc mon salaire, va vite devenir plus importante.

Je ne souhaite pas spécialement que mes enfants reprennent ma plantation plus tard. Contrairement à moi, j’aimerais qu’ils soient instruits. Je veux qu’ils aillent à l’école pour augmenter leurs connaissances et faire face au monde de demain.

On ne sait jamais ce que nous réserve la vie mais si l’un deux devait reprendre le champ, ce sera son propre choix et en aucun cas, une obligation.

Ma plantation

Ma plantation a une superficie de 1,5 Ha. Elle a 30 ans à ce jour.

Avant, le rendement de mon champ tournait autour des 500kg/Ha. A l’heure actuelle, avec toutes les maladies que nous avons enregistrées, le rendement est en baisse. Ma production/récolte se situe aujourd’hui entre 350 et 400 kg/Ha.

J’ai hérité la plantation de mon père. En effet, à son décès, en 2008, j’ai repris l’exploitation du champ. Cela fait maintenant 14 ans.

Avec ma femme, nous partons vers 7h30 et 8h le matin pour ne revenir que vers 17h, soit 9h à 10h de travail par jour.

Je suis vraiment content de faire partie du programme Cocoa Act 4.

Avant cela, des acheteurs véreux venaient nous prendre le cacao sans nous régler ou le règlement s’effectuait 2 à 3 semaines plus tard, à des prix très bas.

J’ai réellement commencé à croire au projet quand on a rencontré la coopérative et une équipe de chez Dolfin. 

Aujourd’hui, l’ensemble des producteurs de la communauté Parc parlent en bien du programme Cocoa Act 4 et toutes les autres communautés qui gravitent autour de nous ont commencé à nous respecter.

Cette année, nous avons touché la prime,  un de mes enfants a bénéficié d’un kit scolaire et une pompe à eau potable a été installée dans la Communauté Parc.

Vous aimerez aussi…