Veuillez noter qu’en cas de fortes chaleurs, nous nous réservons le droit de différer l’envoi de votre chocolat et ce, dans un souci de qualité. Merci de votre compréhension.

Dolfin

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat possède de nombreuses vertus et plaît aux petits comme aux grands.

Il se travaille à merveille en cuisine, il améliore l’humeur et stimule les neurones … Mais ce n’est pas tout ! Désormais, on trouve du chocolat au supermarché tout comme en pharmacie. L’origine de cette voie de commercialisation est due aux nombreuses vertus du chocolat qui proviennent, en autres, de la richesse naturelle du cacao en antioxydants. Les principaux antioxydants trouvés dans le cacao appartiennent à l’immense famille des polyphénols et plus particulièrement à la sous-famille des flavonoïdes. Les antioxydants se révèlent précieux pour le système cardiovasculaire. Ils luttent contre le vieillissement cellulaire et la détérioration de molécules comme les lipides sanguins et l’ADN.

Plusieurs études révèlent que le chocolat a des effets bénéfiques sur le cœur et la circulation sanguine. Tout d’abord, les polyphénols du cacao diminuent l’oxydation du mauvais cholestérol. Ensuite, ils fluidifient le sang. Enfin, ils permettent une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins. La richesse en flavonoïdes du chocolat dépend de sa teneur en cacao. C’est donc le chocolat noir aux nombreuses vertus qui emporte la palme des bienfaits nutritionnels devant le chocolat au lait. Retenons également que le chocolat présente une activité antioxydante supérieure à beaucoup de végétaux habituellement consommés.

Notons que les trois nutriments de base de l’alimentation à savoir les glucides, les lipides et les protéines se trouvent en des proportions équilibrées dans le chocolat. De plus, il contient de nombreuses vitamines et minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium, zinc et phosphore, vitamine D, vitamine E, vitamine H et vitamine B12.

Toutefois, le chocolat ne remplace en rien les fruits et les légumes dont les nombreux autres avantages nutritionnels ne sont nullement comparables. Le chocolat, même vendu en pharmacie, ne peut combattre la maladie. Néanmoins, s’il est associé à une juste dose de fruits, légumes, céréales, etc., il justifie pleinement ses apports.

Le chocolat augmente-t-il le cholestérol ?

Le chocolat noir ne contient que des ingrédients d’origines végétales et donc une quantité infime de cholestérol (moins de 2mg/100g). Par contre, le lait contenu dans le chocolat au lait contient un peu de cholestérol. Toutefois, certaines études tendent à montrer que le cacao, riche en antioxydants (polyphénols) agirait favorablement sur notre cholestérol.